Bonjour,

 

Par le présent mail, nous vous rappelons qu’à compter du 30 septembre, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement évoluent. En effet, les adolescents âgés de 12 ans et 2 mois à 17 ans devront présenter un passe sanitaire pour accéder aux lieux et événements où il est exigé. Les jeunes mineurs devront donc être munis du QR code attestant d'une vaccination complète, d'un test négatif de moins de 72h (PCR ou antigénique) ou d'un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

 

Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous donnera accès au tableau en vigueur depuis le 9 août et qui précise l’évolution à compter du 30 septembre.

https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/tablosanitaire9aout21.pdf

 

Bien cordialement,

 

Jonathan NOYAN

Responsable Pôle Administratif à la DAS


Appel à candidature T.F.J.C. 2022

Télécharger
Fiche d'intention de candidature Epreuve
Document Adobe Acrobat 85.4 KB
Télécharger
Appel à candidature TFJC - Référentiel.p
Document Adobe Acrobat 66.5 KB


Mesdames, Messieurs les organisateurs d’épreuves UCI,

 

Je tiens à vous rappeler que le protocole sanitaire exigé sur les épreuves UCI sur le territoire français est celui de l’UCI édicté par discipline (cf. lien ci-après) et non celui en vigueur diffusé par le Gouvernement français.

 

Pandémie de COVID-19 - Epreuves internationales : protocoles pour l’organisation et la participation (uci.org)

 

Les équipes participantes doivent s’y soumettre et à défaut, le départ de l’épreuve leur sera refusé. Cela implique de bien l’indiquer dans le règlement spécifique de vos épreuves et de ne pas faire l’économie d’une communication spécifique auprès des structures inscrites en amont de l’épreuve.

 

Comptant sur votre compréhension et souhaitant pourvoir évoluer dans les prochaines semaines sous des conditions sanitaires plus favorables.

 

Recevez, Mesdames, Messieurs les organisateurs, mes salutations les meilleures.

 

Yannick POUEY

Secrétaire Général de la FFC


Chers clubs, chers comités,

Sur proposition du CNOSF, le Président de la République a officialisé la mise en place du Pass’Sport pour la rentrée 2021. Cette aide de 50 euros à l’inscription dans un club sportifconcernera 5,4 millions de jeunes, de 6 à 17 ans révolus et bénéficiant de certaines allocations.

Concrètement comment votre club sera impacté ?

  1. Lors de son inscription dans votre club, le ou la bénéficiaire du Pass’Sport (sur présentation du courrier du ministère des Sports adressé directement aux familles concernées) devra bénéficier d’une remise de 50€ sur le coût de son adhésion.

     

  2. Ces 50€ seront remboursés à votre club par le gouvernement grâce à votre compte Asso


Afin d’anticiper les demandes des premiers bénéficiaires, nous vous invitons donc à créer dès maintenant votre compte Asso. La démarche, de quelques minutes seulement, est détaillée iciUne vidéo développée par le CNOSFexplique également en 2 min le principe du compte Asso, et pourquoi il vous est indispensable.

Si vous êtes déjà titulaires d’un compte asso,vous devez référencer votre structure comme volontaire à l’opération Pass'Sport. La démarche est simple et également notifiée dans le document précité.

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter le numéro d’assistance ou les différents comités locaux du CNOSF (tous les contacts sont en pièce jointe) ou l’adresse commission-ans@ffc.fr.

La FFC compte sur la mobilisation de tous les clubs et les comités, afin de faire du Pass’Sport un succès et une opportunité de relance de l’activité sportive et cycliste !

Bien cordialement,

La Fédération Française de Cyclisme

Télécharger
Communiqué aux clubs.pdf
Document Adobe Acrobat 225.4 KB

Note de la F.F.C. relative aux dernières mesures gouvernementales (09/08/2021)

 

Télécharger
Note pour mesures gouvernementales 9 aoû
Document Adobe Acrobat 151.9 KB


Note de la F.F.C. relative aux dernières mesures sanitaires

 

Télécharger
Note pour mesures gouvernementales 21 ju
Document Adobe Acrobat 144.7 KB


STAGES DE CYCLO-CROSS

 

Télécharger
Fiche Inscription Liévin.pdf
Document Adobe Acrobat 373.5 KB
Télécharger
Fiche Inscription Vittel.pdf
Document Adobe Acrobat 390.3 KB


Télécharger
note Epreuves Pass’Cyclisme - Rappel de
Document Adobe Acrobat 167.2 KB

 

Pass'Sport

Télécharger
Dossier de presse Pass'Sport.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB


Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidentes de Clubs,
Chers ami(e)s,
Veuillez trouver ci-dessous le courrier de Michel CALLOT, Président de la FFC, que je viens de recevoir. Il est accompagné d'un communiqué officiel et d'un tableau des mesures sanitaires en vigueur.
Vous le lirez, le cyclisme est de nouveau lourdement pénalisé par les mesures gouvernementales. Vous constaterez que la jauge des coureurs est maintenue à 50 jusqu'au 09 juin, décision qui est incompréhensible. Je vous invite, jusqu'à cette date à maintenir vos épreuves, quelques Préfets et Sous-Préfets seront peut-être moins inflexibles. L'autre solution, lorsque cela est possible, serait d'organiser comme naguère des éliminatoires à 50 coureurs maximum, sur des distances moindres, et une finale regroupant également 50 coureurs.
Malgré nos efforts conjugués, l'activité cycliste dans les Hauts-de-France a largement été punie depuis des mois. Alors que la situation sanitaire s'améliore, que la vie reprend peu à peu, que les terrasses vont rouvrir, que la jauge de Roland-Garros s'élève à 5388 spectateurs dès le 30 mai prochain, que les manifestations, plus ou moins justifiées, regroupent parfois des milliers de personnes nous nous retrouvons encore quasiment à l'arrêt.
La colère gronde. Elle ne va certainement pas s'éteindre avec ces arbitrages bureaucratiques.
Rien ne nous aura été épargné mais nous ne baisserons jamais les bras.
Très cordialement
Pascal SERGENT
Télécharger
FFCyclisme - Communiqué - Un nouveau cou
Document Adobe Acrobat 199.5 KB
Télécharger
Tableau mesures sanitaires SPORT 1905202
Document Adobe Acrobat 75.0 KB


Communication de Michel CALLOT

 

Madame, Messieurs les Présidents des Comités Régionaux,

 

Je viens par le présent message vous informer que le périmètre des publics prioritaires pouvant participer à des compétitions a évolué pour la période du 03 au 19 mai 2021.

 

Ainsi, peuvent à nouveau participer à des compétitions :

 

- Les cyclistes inscrits sur les listes de Haut-Niveau (Elite, Senior, Relève), Collectifs Nationaux ou Espoirs par le Ministère des Sports ;

- Les cyclistes inscrits dans une structure du Projet de Performance Fédérale de la FFC et identifié dans le Portail de Suivi Quotidien du Sportif (PSQS) ;

 

- Les cyclistes ayant un contrat de travail (CDD ou CDI) portant sur leur activité cycliste, qu’elle soit reconnue de haut niveau ou non ;

 

- Les cycliste seniors (+18 ans) des effectifs déclarés 2021 des équipes de Nationale 1 Route, DN1 BMX, Team VTT DN1 UCI et de Marque UCI ou E-UCI, Equipes professionnelles cyclo-cross UCI, Equipes cyclo-cross UCI et Team cyclo-cross FFC ;

 

ET

 

- Les cyclistes détenteurs d’une licence 1ière catégorie FFC (année 2021).

 

 

Pour ce qui est de la pratique des activités cyclistes, hors compétition, les conditions mentionnées dans la note du 15 avril 2021 restent inchangées, à l’exclusions des restrictions de déplacement désormais levées.

 

Vous souhaitant bonne réception du présent message,

 

 

Bien sportivement.

 

Michel CALLOT

Président de la F.F.C.


Chers collègues,
Suite à plusieurs demandes de clubs ultramarins, Julien Guiborel et moi-même organisons le samedi 22 mai de 14h30 à 16h30 (heure de Paris) un webinaire sur la thématique visée en objet. Nous l'ouvrons à tous nos licencié·e·s titulaires au minimum du diplôme "Educateur Fédéral Route/Piste" ou "Entraîneur Fédéral Route". L'inscription est gratuite.
À l'ensemble de vos cadres techniques qui répondent à la cible (ou souhaitant profiter de l'occasion pour mettre à jour leur carte d'encadrant), je vous remercie de bien vouloir diffuser le formulaire d'inscription ci-dessous.
Je reste à votre disposition.
Bonne journée et bien cordialement,
François LAMIRAUD
Responsable Pôle France

DECLINAISON DES DECISIONS SANITAIRES POUR LE SPORT

Télécharger
Note pour mesures gouvernementales avril
Document Adobe Acrobat 196.3 KB


Communiqué de Michel CALLOT, Président de la F.F.C.

 

Bonjour,

 

De Bonnes nouvelles pour nos pratiquants !

 

Grâce aux dernières interventions auprès des autorités publiques, notamment de la Fédérations Française de Cyclisme, des assouplissements aux conditions de la pratique sportive ont été actés.

 

Ces assouplissements concernent l’activité encadrée par les clubs organisée en leur sein et dans les établissement de plein air (ERP PA), comme les vélodromes ouverts, les pistes de BMX ou les Bike parc, par exemple.

 

Ainsi, pour nos licenciés mineurs et majeurs, il est désormais autorisé :

 

  • La pratique encadrée par les clubs : Dans les établissements de plein air (ERP PA tel vélodrome ouvert/piste de BMX) ….avec distanciation de 2 mètres, sans limitation de nombre, avec respect du couvre-feu, avec des déplacements possibles à l’intérieur de son département ou d’un rayon de 30 km du domicile pour les personnes résidant aux frontières d’un département, à destination du club disposant des infrastructures nécessaires à la pratique en plein air (écoles de Vélo par exemple) ou à destination de l’établissement de plein air (ERP PA) utilisé (il est nécessaire de disposer de sa licence pour justifier de son adhésion au club)

 

En ce qui concerne la pratique sur la voie publique (et l’espace public), aucune modification n’ait à souligner quant aux conditions de pratique en vigueur, à savoir le respect de la distanciation de 2 m, par groupe de 6 personnes au maximum, dans un rayon maximal de 10 KM du domicile et dans le respect des heures de couvre-feu. De ce fait, nous attirons votre attention sur le fait qu’il n’est donc pas autorisé pour un club de donner rendez-vous à ses licenciés au-delà du rayon de 10km de leurs domiciles respectifs afin de tenir une sortie d’entrainement sur la voie publique, cette situation contrevenant naturellement aux dispositions en vigueur.

 

Pour autant, en ce qui concerne la pratique encadrée sur la voie publique et l’application de la disposition relative au rayon de 10 km du domicile, la FFC continue de militer auprès des autorités publiques afin que les sportifs titulaires d’une licence domiciliés à plus de 10 km de leurs lieux de rendez-vous, comme le siège du club, puissent rejoindre ce lieu en justifiant de leur adhésion au club.

 

 

Bien sportivement.

 

Michel CALLOT

Président de la F.F.C.

 


NOTE RELATIVE AUX MESURES GOUVERNEMENTALES

Télécharger
Note pour CR mesures gouvernementales Av
Document Adobe Acrobat 171.9 KB


Télécharger
Information FFC - 16.02.21.docx
Document Microsoft Word 73.9 KB
Télécharger
FRX-Engagements-V01.00-Restriction d'eng
Document Microsoft Word 435.3 KB


COMMUNIQUE DE LA F.F.C.

Organisation et participations aux épreuves du début d’année 2021 

Télécharger
Information FFC - Organisations et parti
Document Adobe Acrobat 160.9 KB


 

TRIBUNE DU CYCLISME

Télécharger
Appel du cyclisme français .docx (3) (1)
Document Adobe Acrobat 55.4 KB


 

Courrier de Michel CALLOT, Président de la F.F.C.

Télécharger
courrier FFC 03_12_20.pdf
Document Adobe Acrobat 61.7 KB


 

 

COMMUNIQUE F.F.C.

Télécharger
Tribune 18112020 v6.pdf
Document Adobe Acrobat 349.6 KB


Télécharger
note affiliations et AG de clubs 171120.
Document Adobe Acrobat 61.7 KB

 

AFFILIATIONS ET ASSEMBLEES GENERALES DE CLUBS



 

STOP AUX MENSONGES

Télécharger
STOP aux mensonges.pdf
Document Adobe Acrobat 134.0 KB


Communiqué Fédéral relatif aux Assemblées Générales de Club


Communiqué Fédéral relatif à la crise sanitaire

Télécharger
FFCyclisme - Communiqué Crise sanitaire
Document Adobe Acrobat 214.7 KB

NOTE DE LA DIRECTION JURIDIQUE DE LA FFC POUR LA TENUE DES ASSEMBLEES GENERALES

Télécharger
Note Dir Juridique pour CR et CD pour AG
Document Adobe Acrobat 172.0 KB
Télécharger
PRECONISATIONS SANITAIRES
SKM_C22720100610510.pdf
Document Adobe Acrobat 162.1 KB

RECYCLAGE DES DIPLOMES FEDERAUX

Télécharger
lettre derogation L SYLVESTRE (1).pdf
Document Adobe Acrobat 140.6 KB


COURRIER DE Ludovic SYLVESTRE

Télécharger
Courrier Clubs N1 - CDF Avenir 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 166.1 KB


Télécharger
Annule et remplace Lettre informations c
Document Adobe Acrobat 259.9 KB

RETOUR A LA NORMALE DES ACTIVITES

Télécharger
Communiqué FFC 26 juin 2020 - Activités
Document Adobe Acrobat 129.9 KB


REPRISE DES COMPETITIONS

Télécharger
Communiqué FFC 19 juin 2020 - Reprise de
Document Adobe Acrobat 138.5 KB


Chers clubs, Chers comités, Cher.e.s éducateurs/trices,

Depuis quelques semaines, la Direction Technique Nationale de la FFC et ses Conseiller.e.s Techniques vous proposent différentes conférences sur le développement de la pratique cycliste et sur la thématique de la performance

Revivez, en vidéo, l'un des trois derniers webinaires "Développement" et "Performance" organisés les 28 et 29 mai et 11 juin derniers :

==> Préparation mentale

==> "Savoir rouler à vélo" et "Nutrition et cyclisme" - Vidéos à retrouver d'ici quelques semaines

 

Ces prochain.e.s jours/semaines, la Direction Technique Nationale vous proposera trois nouveaux webinaires.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 25 juin à 18h30 pour une conférence "Préparation mentale et motivation".

Le jeudi 9 juilletà 18h30, c'est la gestion des émotions qui sera au menu d'un nouveau webinaire "Performance".

Le jeudi 16 juilletà 18h30, il sera question de la relation athlète-parent(s) et du rôle des parents dans l'encadrement et la performance de leur(s) enfant(s).

Ces trois conférences sont proposées et seront animées par Émilian BROÉ, CTS Cyclisme de Bourgogne-Franche-Comté, et Virginie NICAISE, Maître de conférences à l’Université Claude Bernard de Lyon et intervenante auprès des Équipes de France de cyclisme.

N'hésitez pas à proposer ces conférences à vos licencié.e.s. Certain.e.s d'entre eux/elles pourraient être intéressé.e.s par ces webinaires accessibles à tous les adhérents fédéraux.

Webinaires Performance "PRÉPARATION MENTALE"
Liens formulaires d'inscription

Webinaire "Motivation"
Jeudi 25 juin à 18h30
Inscription

Webinaire "Gestion des émotions"
Jeudi 9 juillet à 18h30
Inscription

Webinaire "Rôle des parents"
Jeudi 16 juillet à 18h30
Inscription


Utilité de la pièce d'identité

 

Bonjour,

 

Suite à de nouvelles questions sur le sujet, voici un rappel concernant la pièce d’identité pour la licence.

 

Nous avons besoin de celle-ci pour nous mettre en conformité sur plusieurs aspects, mais aussi pour valider / avoir certaines informations :

  • Validation de la nationalité des personnes : mise en conformité UCI
  • Validation de l’orthographe et de la date de naissance des personnes : problème de doublons dans notre base
  • Validation de l’identité générale : pour les nouvelles mesures mises en place par le ministère concernant les encadrants, mais aussi pour la validation de l’identité des personnes à qui un prix est payé.
  • Validation de la couverture assurance / responsabilité juridique : s’assurer d’avoir les bonnes informations.

 

Donc, afin de garantir la fiabilité des informations de la base de licencié, une pièce d’identité doit être jointe au dossier de demande de licence.

Nous demandons pour la première fois à nos licencié de nous fournir cette pièce, le système ne l’utilise donc pas pour la validation des licences, ceci afin d’éviter les blocages qui pourraient naitre devant cette nouvelle demande.

Il faut donc essayer, pour cette année, d’avoir un maximum de pièce d’identité, mais sans interdire la prise de licence à ceux qui ne voudraient pas la présenter. Nous verrons alors les prochaines saisons comment valider l’identité des personnes manquantes.

 

Actuellement, la validation est faite à l’aide une copie de la carte d’identité ou du passeport, sans validation de la date de validité de la pièce. (La présentation au club n’est pas suffisante car les club ne peuvent endosser la responsabilité pour la fédération).

Pour le cas des mineurs, en majorité, ils n’ont pas de pièce d’identité, et c’est donc celle d’un majeur responsable qui est demandée.

Cela nous permet d’enregistrer la personne juridiquement responsable (qui est en général la personne qui établie la demande de licence).

Le livret de famille n’a pas à être présenté.

 

Si vous avez des doutes ou des hésitations lors de la validation d’une licence à cause de la pièce d’identité, n’hésitez pas à revenir vers moi.

 

Cordialement,

 

 

Fabien RAFFOUX | Directeur des Systèmes d'Information

Fédération Française de Cyclisme
1, rue Laurent Fignon 78180 Montigny-Le-Bretonneux


PRATIQUE DU CYCLISME

(document établi par le Préfet de la Région Hauts de France)

 

Télécharger
document recommandations pratique cyclis
Document Adobe Acrobat 200.8 KB


BONNES PRATIQUES DU DECONFINEMENT

(Communuiqué de la F.F.C.)

Télécharger
Lettre informations comités 9 mai 2020 V
Document Adobe Acrobat 513.7 KB


Télécharger
FFC - Communiqué du 2 mai.pdf
Document Adobe Acrobat 219.2 KB

COMMUNIQUE DE LA F.F.C.

(02 mai 2020)



COMMUNIQUE DE LA F.F.C. 

(25 avril 2020)

Télécharger
FFC - Communiqué 25 avril - Se réinvente
Document Adobe Acrobat 150.2 KB


CAMPAGNE A.N.S. 2020

Les codes de 2019 ne fonctionnent plus et beaucoup de clubs buttent sur cette saisie. 

Vous trouverez les codes d’accès régionaux, en ligne sur le site de la FFC :

 

 https://www.ffc.fr/structurer/club/campagne-cnds/

 


Lettre d'informations de la F.F.C.

Télécharger
Lettre informations comités 3 avril 2020
Document Adobe Acrobat 695.8 KB


CAMPAGNE A.N.S. 2020

 

Mars 2020

 

La campagne des subventions territoriales ANS gérées par la FFC pour ses structures affiliées est ouverte. 

 

Vous trouverez sur le site Internet de la FFC (https://www.ffc.fr/structurer/club/campagne-cnds/) les informations sur cette campagne ; y compris les codes pour accéder aux espaces de demandes de subventions sur « Le Compte Asso » (un code par région). 

 

Code d'accès Région Hauts-De-France : 1030

 

La campagne sera clôturée le vendredi 17 avril 2020, à 20h00.

Télécharger
subvention ANS.pdf
Document Adobe Acrobat 214.2 KB

Télécharger
Note FFC à l'attention des Comités régio
Document Adobe Acrobat 349.1 KB
Télécharger
Note FFC à l'attention des organisateurs
Document Adobe Acrobat 92.2 KB


ASSEMBLEE GENERALE 2019 - ELECTIONS PARTIELLES AU CONSEIL FEDERAL

A l’attention de Mesdames, Messieurs les Président(e)s des Comités régionaux et départementaux,

 

A l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFC qui se tiendra le 24 février 2019 à Roubaix, il sera procédé à une élection partielle du Conseil Fédéral, un poste étant à pourvoir au sein du Collège BMX.

 

Ainsi, la Commission de Surveillance des Opérations Electorales a élaboré une note récapitulative des dispositions relatives à cette élection, notamment quant aux questions tenant aux candidatures et au vote.

 

Vous trouverez en pièce jointe ladite note ainsi que le modèle de candidature pour l’élection au Conseil Fédéral. Ces éléments sont à retrouver sur le site internet fédéral, sur la page dédiée à cet effet.

 

Dans le but d’assurer une diffusion efficace de ces informations et de ces éléments, nous vous invitons à bien vouloir procéder à une communication sur votre site internet, dans le but de permettre à vos clubs et vos licenciés d’être tenus informés de cette élection.

 

Vous remerciant par l’avance pour votre diligence et nos services demeurant à votre disposition pour tout complément d’information,

 

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs les Président(e)s, mes sentiments les meilleurs

 

logo

Yannick POUEY | Secrétaire Général

 

Fédération Française de Cyclisme


1, rue Laurent Fignon 78180 
Montigny-Le-Bretonneux

: +33 (0)181880930 | Mobile: 06.99.17.23.25


Télécharger
Assemblée Générale FFC 2019 Note relativ
Document Adobe Acrobat 205.9 KB
Télécharger
Assemblée Générale FFC 2019 Modèle de le
Document Adobe Acrobat 192.6 KB