FORMATIONS FÉDÉRALES 


28/10/2020
FORMATION CONTINUE DESCADRES TECHNIQUES
 

Vous trouverez  le flyer de la formation continue des cadres technique.

Sur l’affiche vous trouvez le flashcode permettant de s’inscrire.

Si vous préférez le lien internet :  Inscription à la formation continue du 21 novembre


14/10/2020
FORMATION "COACH MOBILITE A VELO"

Pour mémo :

 

Télécharger
formation Coach Mobilité.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB

26/05/2020
FORMATION "ANIMATEUR MOBILITE A VELO"
 

Le sujet de la mobilité à vélo est au cœur de l’actualité et la FFC entend jouer un rôle majeur dans le développement de l’utilisation du vélo au quotidien. Pour cela, l’Institut National de Formation de la FFC  lance une première formation, 100% à distance, « d’animateur mobilité à vélo ». 

 

Cette formation s’adresse spécifiquement aux éducateurs professionnels en proposant un apport de connaissances spécifiques sur le sujet de la mobilité. Et cette première promotion cible exclusivement les éducateurs en position de salariat dans les structures fédérales (club, comité départemental ou régional).

 

La FFC est en train de développer une offre sur le sujet de la mobilité à vélo et souhaite pouvoir s’appuyer sur un réseau territorial d’animateurs qualifiés et ainsi faire collaborer ses structures affiliées.  

 

Pour plus de renseignements sur cette formation je vous invite à prendre connaissance du document ci-joint. Attention, la date limite d’inscription est fixée au vendredi 5 Juin.  

 

Voici le lien vers le formulaire : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=EXwZaWBXtkCmvszsGcMtaCU-SfbWZSJBhYMB85r_nupUQzVPQkJOSDJCSVQxNlA0N1dGWFpJNFdGOS4u

 

Pour toutes questions concernant le formation vous pouvez contacter le coordinateur pédagogique, Mr Joaquim LOMBARD (j.lombard@ffc.fr)

Télécharger
animateurMV.pdf
Document Adobe Acrobat 219.2 KB

03/04/2020
FORMATION CONTINUE
Mesdames, Messieurs les Éducateurs,
 
Ce mail est adressé à l'ensemble des éducateurs titulaires d'un diplôme fédéral FFC.
Dans le cadre du recyclage des diplômes fédéraux, l'Institut National de Formation (INF) de la FFC propose une Formation Continue, se déroulant intégralement à distance via une plateforme en ligne, à l'ensemble des éducateurs titulaires des anciens diplômes fédéraux (BF1, BF2, BF3, Entraîneur Jeunes, Entraîneur Club...).
Pour rappel, les licencié(e)s titulaires de diplômes fédéraux de plus de 4 ans ont l’obligation de réaliser un acte de Formation Continue afin de renouveler la validité de leur diplôme, ce avant la fin  de l’année 2021. SANS RECYCLAGE, VOTRE DIPLÔME NE SERA PLUS VALIDE EN 2022.
QUELS SONT LES PRE-REQUIS POUR L’ENTREE EN FORMATION CONTINUE ?
  • Être licencié FFC 2020,
  • Être titulaire du PSC1 (brevet de secourisme 1er niveau), SST ou diplôme équivalent (ou le passer au cours de l’année),
  • Être titulaire d’un diplôme fédéral de plus de 4 ans (diplôme obtenu avant 2016 hors animateur jeunes).

COMMENT S’INSCRIRE ?
Effectuez votre demande d’inscription via le lien suivant : Inscription Formation Continue INF FFC
Suite à votre inscription, un lien vous sera envoyé par mail afin que vous puissiez vous enregistrer sur la plateforme de l’INF. Sur cette plateforme, se trouvent des contenus pédagogiques ainsi que des QCM. Lors de la validation d’un QCM, vous obtenez un « badge ». Une fois l'ensemble des badges acquis, vous recevrez une attestation de réussite et votre nouveau diplôme sera inséré dans votre Espace licencié (rubrique carte encadrant). Attention, sous réserve d’avoir transmis votre attestation PSC1 (brevet de secourisme 1er niveau).
Je vous encourage vivement à profiter de ce dispositif exceptionnel.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Bien à vous,
 
Fabien MARILLAUD I Conseiller Technique Régional
Comité Hauts de France Cyclisme
Vélodrome Jean Stablinski - 59, rue Fleming - 59100 ROUBAIX
Tel : 06.21.14.66.84 I Mail : f.marillaud@ffc.fr

20/05/2019

FORMATION DES CADRES TECHNIQUES FÉDÉRAUX

 

La formation des cadres techniques fédéraux intervenant au sein des clubs constitue une des missions prioritaires de la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Cyclisme.
Cette formation est organisée par les Conseillers Techniques Sportifs (CTR, CTN et les Entraîneurs Nationaux) du Ministère des Sports placés auprès de la Fédération Française de Cyclisme.

 

Le cas échéant, les CTS peuvent également faire appel à d’autres personnes-ressources (techniciens, diplômés d’Etat, préparateurs physiques, diététiciens, mécaniciens, psychologues…).

 

EN 2019, LA FORMATION FÉDÉRALE DE LA FFC ÉVOLUE POUR OFFRIR UN MEILLEUR ACCÈS A SES FORMATIONS AUX ÉDUCATEURS BÉNÉVOLES.

 

Les différentes formations se déroulent dorénavant avec des cours en présentiel et des cours en formation à distance grâce à une plateforme de formation. Cela permet de réduire le nombre de jours de présence et de déplacements à consacrer pour le stagiaire pour se former. Cela lui permet également d’adapter son temps de formation par rapport à son organisation personnelle.

 

 

Les diplômes fédéraux comprennent 3 filières :

ANIMATEUR FÉDÉRAL
Il est destiné à encadrer les groupes baby vélo et École de vélo des clubs FFC. Il est multidisciplinaire. Après avoir réalisé un module accueil de 2 jours (1 journée en présentiel, 1 journée en formation à distance), il se compose d’un module de 6 jours (3 jours et demi en présentiel et 2 jours et demi à distance). Cette formation est organisée par les comités départementaux et le comité régional.

 

EDUCATEUR FÉDÉRAL
Il est destiné à encadrer les groupes clubs compétitions (catégorie d’âge : minimes, cadets et juniors). Il comporte 3 spécialités au choix : cyclisme traditionnel, VTT et BMX. Après avoir réalisé un module accueil de 2 jours (1 journée en présentiel, 1 journée en formation à distance), il se compose d’un module de 6 jours (3 jours et demi en présentiel et 2 jours et demi à distance). Cette formation est organisée par le comité régional.

 

ENTRAINEUR FÉDÉRAL
Il est destiné à encadrer les groupes juniors et seniors dans une optique de recherche de la performance. Il est propre à chaque discipline : route, piste, VTT cross-country,… Il comporte un module de 7 jours (4.5 jours en présentiel, 2,5 jours en formation à distance). Il est organisé par l’Institut National de Formation de la FFC.

 

Télécharger
PRESENTATION FORMATIONS FEDERALES 2019.p
Document Adobe Acrobat 904.8 KB

ORGANISATION DE LA FILIÈRE DE FORMATION :

TABLEAU DES ÉQUIVALENCES :